top of page
Bouvier-Affiche.jpg
AH9453M.jpg

Histoires d'une image

En collaboration avec Les Diseurs, La Cabinerie, fidèle à sa mission d'éveiller les curiosités et de tisser des liens entre différentes formes d'expressions artistiques, propose un événement sans précédent où littérature et musique convergeront poétiquement vers un de ces points de l’horizon que seul ce phare d’art du quartier d’Alt a la faculté d’éclairer et de partager par tous les temps.

Les Diseurs, soit Jacqueline Corpataux et Jean Godel, emmèneront le public dans l'univers toujours aussi captivant et vif de Nicolas Bouvier à travers leur lecture de textes très peu connus de l’écrivain et jamais ainsi interprétés. On y entendra des images !

Claude Schneider enchantera l'auditoire avec les mélodies envoûtantes de ses guitares, ajoutant une dimension et un univers sonores subtils à cet événement. On y dansera des histoires et des images !

La manifestation s'annonce donc comme une proposition artistique et un spectacle rare, une expérience sensible, émouvante, espiègle. Un voyage !

Les textes lus ont été choisis dans le livre posthume, Histoires d’une image, publié aux Éditions Zoé, en 2001, réunissant selon la volonté de Nicolas Bouvier, les textes parus de 1992 à 1997 dans la rubrique « L’image de ... » qu’il animait pour la revue Le Temps stratégique, à Genève.

Il s’agit donc ici de présenter des textes moins connus et jamais portés sur scène du grand écrivain en lien avec ce que développe tout au long de ses activités La Cabinerie : les images.

Cet événement revêt également une dimension historique particulière par une amitié entre deux hommes hantés par les voyages, par le monde et les images, par une incapacité à se contenter de voir et de vivre comme on nous l’impose.

Alan Humerose, fondateur et directeur de La Cabinerie, et qui a choisi ces textes lus, a très bien connu Nicolas Bouvier. L’écrivain avait rédigé la préface du premier livre du photographe puis lui avait ouvert les portes de son atelier à Carouge qu’ils partagèrent alors pendant plusieurs années à la fin du siècle passé. Bien des phrases, des images, des rides de rires, des métaphores impossibles, sont sortis de là.

Les voix des Diseurs et les cordes du guitariste dans la cabine téléphonique du copain, oui, tout cela lui aurait bien plu.

LES DISEURS :

Jacqueline Corpataux, inspirée par le talent et les encouragements de Gérard Guillaumat, un lecteur hors pair, s'est lancée dans une exploration profonde du monde des mots. En avril 2016, elle s'associe avec Jean Godel pour créer Les Diseurs, un duo de comédiens-lecteurs. Ensemble, et avec la complicité d’Yvette Bays, ils se consacrent à un art singulier : la lecture « habitée », qui ne se limite pas à une simple récitation, mais s'anime à travers un échange complice entre eux. Assis face à face au cœur du public, ils insufflent aux textes une énergie vibrante, transformant chaque lecture en une expérience sensible et sensorielle.

Leur approche, axée sur la théâtralité, stimule l'imaginaire des spectateurs, qui sont ainsi invités à créer leurs propres images mentales, transportés par la puissance évocatrice des mots. Leurs performances sont souvent enrichies par la musique, fidèle alliée artistique rendant chaque représentation unique et profondément immersive.

Sites Les Diseurs

 

Jacqueline Corpataux

Comédienne née en 1959 à Fribourg, elle suit les cours de théâtre du Conservatoire de Fribourg, avant de poursuivre sa formation à Paris. De retour à Fribourg, elle fonde le Théâtre de l’Écrou en 1987 avec Anne-Laure Vieli. Suivent trois décennies de jeu, de créations, d’écriture, de productions et de co-productions théâtrales en Suisse, en France, en Martinique, en Tchécoslovaquie et en Russie. Prix culturel de l’État de Fribourg 2020.

Jean Godel

Comédien et journaliste, né en 1967, vit à Fribourg. Après sa maturité fédérale à Bulle et une licence en sciences politiques à l’Université de Lausanne, il obtient un diplôme de formation de l’acteur à l’École Florent de Paris, en 1995. Fondateur en 1999 de la Compagnie des Barbares, à Bulle puis Fribourg, il monte une demi-douzaine de projets professionnels produits entre la France et la Suisse, dont plusieurs avec le Théâtre de l’Écrou de Jacqueline Corpataux.
Ancien journaliste pour  Le Temps, La Liberté et La Gruyère, il est coordinateur régional d’Option Gruyère depuis octobre 2022. 

Claude Schneider

Claude Schneider découvre la guitare en autodidacte à l'âge de 13 ans. Quatre ans plus tard, il intègre le Conservatoire de sa ville, où il étudie d'abord la guitare classique avec Dominique Phillot, puis le jazz avec Francis Coletta en 1985. Il termine sa formation musicale à l'École de Jazz de Montreux, qu'il fréquente de 1986 à 1991. Au cours de sa carrière, il suit de nombreuses masterclasses, notamment avec John Abercrombie, David Liebman et Adam Nussbaum. Actuellement, il enseigne la guitare dans la section Jazz et Musiques Modernes du Conservatoire de Fribourg.

Musicien très actif sur la scène jazz, Claude Schneider collabore régulièrement avec des artistes renommés et prend part à divers projets internationaux. En parallèle de ses propres projets en quintet ou trio, il participe et contribue aux albums de ces différentes formations.

Claude Schneider est aussi compositeur et arrangeur pour de nombreux ensembles dans lesquels il évolue, ainsi que pour des commandes de courts-métrages et de pièces de théâtre. Très actif en studio, il se distingue par sa polyvalence, maîtrisant aussi bien les guitares acoustiques qu'électriques, en plus de jouer de l'ukulélé et d'autres instruments à cordes pincées.

Site Claude Schneider

LesDiseurs-AnnonceH.jpg
bottom of page