Exposition de pages du livre
Après un parcours de formations hétéroclites, allant de du dessin à la musique en passant par la video et la littérature Nelly Maurel dit que cela lui a permit d’envisager le sens comme une technique, une technique de l’enchevêtrement.
« En mixant connaissances acquises, écriture et outils (au sens indifférencié de marteau, compas, peinture ou code html), je provoque des idées qui ne viennent ni de la logique ni d’une pratique assidue, mais d’un parasitage du raisonnement par un autre qui s’y superpose inévitablement.
Je poursuis un travail qui questionne principalement le sens. Le langage, tant littéraire que plastique, y est central, tout autant que l’histoire des idées et celle des objets.
Je me documente, je m’étonne et je questionne cet étonnement. La forme du rendu découle des formes étudiées. Je n’ai aucun médium de prédilection, je peux même affirmer que le détournement et l’utilisation des contraintes de chaque technique sont la base de ma curiosité et l’origine de ma pratique.
Je juxtapose des signes, des mots et des images, jusqu’à ce que l’association me donne une intuition nouvelle. En musique on dit un accord audacieux, au bar on appelle ça le cocktail du mois. J’échafaude des compositions murales éclectiques liées à un sujet. J’utilise des médiums et des techniques aussi variés que les documents que je consulte. J’agence des éléments avec lesquels on peut librement faire un chemin de pensée, une expédition mentale.»
Et plus précisément à propos de son livre :
« L’idée d’écrire une liste de questions est venue avec une proposition du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine de mettre en scène une performance Vulgar Lounge pour le Théâtre de Limoges, scène nationale en 2013.
J’ai poursuivi cette liste qui a intégré la revue l’Ours Blanc (n°8) chez l’éditeur genevois Héros-Limite en 2015. Cette liste s’est encore allongée et a servi de fond sonore dans un enregistrement pour le T2G, théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national en 2021. C’est enfin devenu un livre auto-édité en 2020 contenant 440 questions en 2022. »
L’éditeur Héros-Limite qui publie la revue L’ours Blanc exposée à La Cabinerie à l’automne 2022 présente ainsi l’auteure ainsi :
Artiste plasticienne, musicienne, performeuse et écrivaine, Nelly Maurel née en 1974 à Toulouse vivant à Paris, occupe une place singulière dans le panorama littéraire français actuel ne serait-ce que par le caractère foisonnant et protéiforme que revêt son travail de création. Quel que soit le médium choisi, elle pratique l’impertinence systématique, une forme d’idiotie volontaire et assumée aux effets ravageurs, avec un talent virtuose. Son livre se présente comme une longue liste de questions sans suite logique, sans hiérarchie, sorte d’interrogatoire cocasse qui avoue sans complexe sa filiation avec Le dictionnaire des idées reçues de Flaubert ou encore les derniers textes de Maurice Roche (Je ne vais pas bien mais il faut que j’y aille, etc.) Retravaillant également les contenus des tests de magazines féminins ou des campagne de sondage, Fatiguer la réponse, reposer la question met crûment à jour l’idéologie libérale et consumériste dont ils sont les vecteurs déguisés.»