top of page

Notre Grain Quotidien

Une douce soirée d'été, en 2022, au cœur de Fribourg. Sur la terrasse ensoleillée de La Schweizerhalle, à l'angle de la Grand-Rue et de la rue des Épouses, deux couples d’amoureux dînent ensemble : Suzy et Alan, Laurence et Pascal. Ils parlent beaucoup, rient encore plus.

 

Laurence, grande et cocasse dame de la radio et Alan se connaissent depuis plus de quarante ans, Pascal sait le nom du photographe et apprécie son travail, Alan connaît la voix de l’homme de radio et de théâtre et goûte son humour, Suzy, passée du ballet moderne à l’université, entre avec un bonheur malin dans la danse de ce quatuor frétillant.

 

Ce qui devait être un simple repas devient le début d'une aventure. Une ancienne amitié ressuscite, une nouvelle naît. À cette complicité réveillée vient s'ajouter une nouvelle alliance entre les quatre et pour les rencontres et agapes à venir, ils se tricotent un groupe WhatsApp, dont l’originalité du nom n’a d’égale que l’ébriété qui les emporte un brin : LAPS, un acronyme qui chatouille les intervalles, déséquilibre les secondes et les années, repousse l'écoulement du temps au bord de l’univers et fait se poiler le passé comme le futur.

 

Bientôt, leurs téléphones se transforment en petites galeries secrètes. Chaque jour, dans une discipline aussi respectée mais aux heures fantasques, Alan et Pascal s'envoient au moins une de leurs photographies, fruits d’un regard poétique sur le quotidien, tandis que Laurence et Suzy, muses parfois, modèles souvent, ne manquent jamais de commenter avec espièglerie.

 

Ce voyage intime dans l’univers d’une amitié réinventée et d’une passion artistique partagée perdure ainsi depuis plus de deux ans.

C’est une partie de ces échanges photographiques, ceux de l’année 2023 qui sont à découvrir à La Cabinerie à l’automne-hiver 2024.

​Probablement influencé par sa mère, peintre, Pascal Bernheim, né en 1958, découvre la photographie en 1973. Dans la salle de bains de l'atelier maternel, transformée en laboratoire, il commence à développer ses premiers films et tirages. Ses premiers sujets sont les paysages, mais, très vite, la photographie de scène s’impose à lui alors qu’il s'initie au théâtre. Aujourd'hui, c'est la photographie de rue et sociale qui capte son attention, lui permettant de saisir des instants de vie authentiques.

Il habite avec son épouse Laurence Bisang à Lausanne où il a mené une carrière remarquable en tant que journaliste radiophonique et écrivain, marquant la Radio Télévision Suisse de sa présence puisqu’il y fut aussi directeur de programme puis du département multimédia. Il a été présent à l’antenne jusqu’à sa retraite à fin 2023.

Pascal Bernheim s'est également illustré dans la mise en scène de théâtre et dans l’écriture de la Revue de Genève, en complicité et collaboration pendant une quinzaine d’années avec Pierre Naftule.

Animateur, humoriste, écrivain, conteur, il a toujours eu à cœur de transmettre des récits, que ce soit à l’aide d’un appareil photo, au micro, ou sur une page blanche.

Pour lui, chaque image, chaque mot doit être porteur d’un récit.

En 2022, il présente sa première exposition photographique solo à la Galerie Krisal de Carouge, marquant un tournant artistique dans son parcours.

Site de Pascal Bernheim

Alan Humerose (1956), auteur-photographe, abrège ses études en histoire de l’art et linguistique à l’Université de Genève pour se consacrer entièrement à la photographie qu’il développe en suites axées autour des petites scènes habituellement passées inaperçues.

Outre ses expositions, il déploie son travail en installations urbaines comme ses drapeaux « L’Herbier Humerose » sur le pont du Mont-Blanc à Genève, un précédent, ainsi que dans le port Madero de Buenos Aires, entre autres.

Il est l'auteur d’une vingtaine de livres monographiques, dont le récent « Le Grand Atlas des yeux baissés », et ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques.

Alan Humerose a également été fondateur de Haute Voix, création de lectures de poètes contemporains à Genève, cofondateur et directeur du Centre de la Photographie de Genève jusqu’en 1999, cofondateur de l’Association Suisse des Institutions pour la Photographie et cofondateur du vaste projet pour l’établissement d’un Bâtiment pour l’Art Contemporain à Genève.

Il a en outre fondé et dirigé une revue de création et de réflexion photographiques, « Images ».

Outre son travail d’auteur, il a toujours été photographe de théâtre et d’opéra tout comme il réalise des photographies et des illustrations d’entreprises, anime workshops et conférences.

Installé à Fribourg depuis 2013, Alan Humerose est l'initiateur et directeur de La Cabinerie, la première cabine téléphonique transformée en galerie d'art et de curiosités, à Fribourg.

​Site d'Alan Humerose

bottom of page